Histoire

Pancé est une commune au Sud de l'Ille-et-Vilaine, à 25km de Rennes et à 5km de Bain-de-Bretagne.

LOCALISATION


Pancé est une commune au Sud de l’Ille-et-Vilaine, à 25km de Rennes et à 5km de Bain-de-Bretagne. Elle se trouve également à proximité de la voie rapide, qui est un maillon de la route des Estuaires. Le territoire communal couvre 1933 hectares.

 Cette commune, regroupant 1164 habitants, appartient à la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon, comprenant 17 communes.

HISTORIQUE


Pancé a été fondé en 860 à la suite des invasions pirates nordiques qui remontèrent la Vilaine et pillèrent l’abbaye de Saint-Melaine à Rennes. C’est Salomon, roi de Bretagne, qui a fait don aux moines bénédictins de Aédon, d’un territoire cultivable sur le mont Alahart appelé maintenant le Tertre-Gris. Quant au nom de la commune, à l’origine elle s’appelait PANZEUM. Pour le sens du nom de Pancé, nous nous rallions à la thèse du Professeur F. Falc’hum. Ce toponyme signifie le Bout du Bois (sous-entendu le bois de la Saudrais).

SITE DU TERTRE GRIS


La commune présente un attrait touristique, notamment pour les randonneurs, car elle est située sur le site du Tertre-Gris qui domine de près de 70 mètres une boucle du Semnon. Sur une belle pente boisée, le Tertre-Gris eut fort longtemps la réputation d’être un ancien volcan à cause des fumerolles dégagées par l’exploitation de l’ampélite (schiste argileux noirâtre). Il n’est pas seulement intéressant pour les géologues, il l’est également pour les botanistes. En effet, du côté de Pancé, sur le point le plus élevé du Tertre, on trouve une véritable forêt d’asphodèles (plante bulbeuse à fleurs blanches).

Outre ce site aux promenades, la commune est riche de châteaux et de manoirs : château de la Fretay, du Plessis Godard, de la Créole, manoir de Bon Abri, de la Roche…


Creation site Internet mairie